Nos voisins sauvages Ville de Neuchâtel

En rejoignant en 2022 le projet Nos voisins sauvages, la Ville de Neuchâtel souhaite associer les habitants du nouveau territoire communal à la recherche des petites et plus grosses bêtes qui vivent tout proche de nous.

L’objectif de cette action est double :

  • Améliorer l’état de nos connaissances sur la biodiversité en Ville de Neuchâtel, en encourageant le public à signaler la présence des espèces animales les plus facilement identifiables. Ces précieuses informations alimentent une base de données qui doit permettre de mettre en évidence des zones potentiellement sensibles et de se faire une idée de l’état et de l’évolution de la biodiversité sur la nouvelle commune.
  • Sensibiliser la population à l’existence de ces voisins sauvages, avec lesquels nous cohabitons souvent à notre insu, pour aider à favoriser leur présence. Celle-ci est en effet intimement liée à des conditions et des habitats favorables, autant sur le domaine public que privé, qu’il s’agit de favoriser et mettre en réseau. Une meilleure connaissance de ces conditions par le public aide à les décliner dans les maisons et jardins privés.

Un appel à l’observation ciblée d’une ou plusieurs espèces en particulier sera ponctuellement réalisé. En 2022, lancement de l’action, c’est le ver luisant qui est à l’honneur, en lien avec la publication du rapport politique sur la diminution de la pollution lumineuse. Pour la suite de la démarche, plusieurs espèces cibles, témoins de la qualité des espaces naturels de la commune, ont été sélectionnées. Partagez avec nous vos observations !

La nature sur la commune de Neuchâtel

En 2021, les communes de Neuchâtel, Corcelles-Cormondrèche, Peseux et Valangin ont donné naissance à une nouvelle grande commune de près de 45'000 habitant-e-s, troisième ville de Suisse romande. Celle-ci s’étend le long du lac sur une surface de 3000 hectares dont plus de la moitié est recouverte de forêts. L’essentiel de la zone urbaine s’étire en bandeau sur plus de 9 km de long, alors que les habitations ne sont jamais éloignées de plus de 700 m de la forêt ou du lac. La Ville de Neuchâtel a donc la caractéristique et le privilège d’être déposée au cœur d’un véritable écrin de nature, qui se joue des limites cadastrales et pénètre les zones urbanisées.

En 1994 déjà, la Ville de Neuchâtel faisait office de pionnier en inscrivant dans son plan directeur la conservation et la valorisation d'espaces verts en milieu urbain et en favorisant les milieux naturels pour les espèces menacées. Le programme Nature en Ville a ainsi permis de mettre en place toute une série de mesures en faveur de la biodiversité dans le milieu urbain.

Le service des Parcs et Promenades de la Ville applique depuis plus de 20 ans un mode de gestion favorable à la biodiversité. Citons notamment une gestion différenciée des aménagements paysagers, la mise en œuvre de la politique du ‘Zéro phyto’ avec la suppression de l’utilisation des produits chimiques de synthèse, remplacés par des moyens biologiques ou encore la mise en place de nombreux aménagements favorisant la biodiversité, etc.

La forêt, qui couvre quant à elle plus de la moitié du territoire communal, bénéficie d’un mode de gestion durable dont l’un des objectifs est d’améliorer la diversité biologique, par le maintien ou la création d'une sylviculture naturelle, de lisières structurées, d’îlots de vieux bois et de réserves forestières. Les anciennes communes de Valangin et Corcelles-Cormondrèche s’étaient également démarquées dans le domaine de la diminution de la pollution lumineuse, en éteignant leur éclairage public nocturne, respectivement dès 2015 et 2019.

Aujourd’hui, la politique en faveur de la nature sur le territoire communal a notamment pour but de toujours renforcer la qualité des espaces verts urbains afin qu’ils accueillent une grande diversité de vivant, et jouent leur rôle dans l’adaptation aux changements climatiques.

En savoir plus sur la nature sur la commune de Neuchâtel.

Contact: neuchatelville@nosvoisinssauvages.ch