Neuchâtel: Des rendez-vous pour vivre au plus près de la nature

13.05.2024, Bettina Erne
En 2024, vivre en ville ne signifie plus se couper de la nature ! Les offices de l’Environnement et des Parcs et promenades de la Ville de Neuchâtel invitent le public à plusieurs rendez-vous, qui auront lieu entre mai et septembre. Le premier, « Accueillir ta nature dans son jardin », aura lieu le 15 mai et s’adresse à quiconque souhaite rendre son jardin plus naturel et vivant. Et le 29 mai, les familles sont attendues au Jardin anglais pour un après-midi d’initiation aux métiers de la terre et de jeux à volonté.

Contrairement aux idées reçues, des zones urbaines accueillent un grand nombre d’es- pèces animales et végétales qui se nourrissent, se reproduisent et se déplacent cons- tamment dans des poches d’espaces végétalisés — ces derniers étant constitués a 60% de jardins privés en ville de Neuchâtel. Afin de sensibiliser les propriétaires et usagers aux avantages multiples d'un jardin donnant une plus grande place à la biodiversité, une visite — la première d'une série de cinq - est organisée mercredi 15 mai et 17h dans une propriété située au chemin de Gratte-Semelle 20, dans des hauts de la ville (bus 102, arrêt « Bachelin »).

Un jardin plus vivant, c'est moins de travail

Deux représentant-e-s des Parcs et promenades, Françoise Martinez et Eddi Macuglia, seront sur place pour donner quelques bons conseils. « Par exemple, au lieu de tondre toute la pelouse, on peut garder une partie haute pour préserver la petite faune, ce qui protégera aussi le sol des fortes chaleurs, explique Françoise Martinez. Nous rendons aussi attentifs aux haies et aux clôtures qui devraient permettre le passage de la faune afin qu’elle puisse se déplacer à travers les jardins, dans l’optique de créer des couloirs biologiques. » Pas question toutefois, pour ces spécialistes, de donner des leçons : le jardin, on a le droit aussi d’en profiter pied nus ! « Mais un jardin vivant, c’est aussi moins de travail d'entretien, ce qui a ses avantages », sourit cette ingénieure agronome.

La visite est gratuite mais d’inscription est obligatoire (places limitées) sur la page de la Ville de Neuchâtel "Accueuilir la nature". Celle-ci rassemble d‘ailleurs en tout temps des informations utiles pour accueillir des oiseaux sous son toit, créer des nichoirs et des hôtels a insectes ou encore aménager une haie favorisant la biodiversité.

Quatre autres sorties gratuites estampillées « Accueillir la nature » sont prévues cette année: « Qu‘est-ce qui vit dans une prairie fleurie » le 12 juin (17h), « Lorsque des lumières s‘éteignent - des petites bêtes de la nuit » le 12 août (21h), « Qu‘est-ce qui vit dans une haie naturelle » le 7 septembre (17h) et « Accueillir la nature dans son jardin — L’automne » le 25 septembre (17h) seront autant de rendez-vous destinés et sensibiliser la population et laisser s’épanouir la biodiversité jusqu’au pas de la porte.

Voltiger entre les arbres

Et pour donner aussi au jeune public le goût de la nature en ville, l‘Office des parcs et promenades renoue avec un rendez-vous très apprécié des familles : des ateliers pour enfants au Jardin anglais reprennent du service pour une dixième édition mercredi 29 moi de 13h30 à 17h3O. Une initiation ludique aux métiers de la terre et aux activités rigolotes comme planter des fleurs dans un massif, lâcher des coccinelles, fabriquer des nichoirs... Un concours permettra aussi de gagner des plantes aromatiques.

« Non seulement la vertigineuse tyrotienne fera son retour pour faire voltiger petits et grands entre tes arbres, mois de plus, cette année, on pourra manipuler la grue d’un camion électrique de la voirie », annonce Thierry GuiLlod, coordinateur de la manifes- tation. Toutes des activités sont gratuites et sans inscription et une collation est même offerte aux vaillants travailleurs de la terre ! Attention : des enfants sont sous la res- ponsabilité de leurs accompagnant-e-s 😊

Source: communiqué de presse, 10.05.2024, Ville de Neuchâtel

Portrait d’espèce

Erinaceus sp.
Muscardinus avellanarius