hirondelle rustique
Hirundo rustica

Bild
Rauchschwalbe sitzt auf einer Metallkette
biologie
Biologie
menschtier
Homme & Animal
tipps
Conseils
galerie
Galerie
karte
Carte

Biologie

À l’origine, les hirondelles rustiques nichaient principalement dans les parois rocheuses. Aujourd’hui, elles font leur nid principalement dans les bâtiments ouverts. Proches de l’homme, on les dit synanthropes. La préférence des hirondelles rustiques pour s'envoler autrefois par les larges cheminées des fermes leur a valu un deuxième nom vernaculaire : hirondelle de cheminée. Elles capturent leur nourriture (insectes volants, araignées, etc.) presque exclusivement dans les airs. Pendant les périodes de mauvais temps, elles chassent les insectes à une altitude de vol plus basse.

Reproduction saisonnière avec un ou plusieurs partenaires. Il y a généralement 1 à 3 couvées par an. La période de reproduction et de nidification est plus longue pendant les périodes de mauvais temps et de manque de nourriture ; les jeunes oiseaux tombent dans une forme de torpeur. L'hirondelle rustique ne se reproduit pas en colonie, mais en communauté avec un certain espacement entre les nids. La préférence est donnée aux nids existants, mais les nids artificiels sont également acceptés sans problème. Les murs et les poutres peu exposés aux courants d'air dans les bâtiments agricoles, les entrepôts ou les bâtiments abandonnés sont les sites de reproduction préférés de l'hirondelle rustique. Le nid à une forme de demi-bol, largement ouvert, accroché au mur à 10-15 cm du plafond. Il est constitué de plusieurs centaines à un millier de boules d'argile (gouilles d'eau), collées ensemble avec de la salive. Leur espérance de vie est de 12 à 16 ans.

Signes distinctifs

L'hirondelle rustique possède un dessous blanc sale et une gorge rouge rouille ; dessus et ailes bleu-noir, queue profondément échancrée et terminée en filets de la même couleur. Elles volent très vite et changent rapidement de direction. Leur chant est un doux gazouillis. En vol, ils émettent souvent un « wid-wid » d'une ou plusieurs syllabes. Reproduction à l'intérieur des bâtiments, nids ouverts en haut.

Appartient à
Physique

17 - 19 cm (filets de la queue 2 - 7 cm), envergure des ailes 32 - 34,5 cm, poids 16 - 24 g

Confusions possibles

Les hirondelles rustiques peuvent être confondues avec les hirondelles de fenêtre et les martinets. Les hirondelles de fenêtre ont une queue peu échancrée, pas de tache couleur rouille et une tache blanc pur à la base de la queue. Les martinets sont toujours en vol et ne se posent jamais sur les branches, les fils téléphoniques ou les toits.

Degré de menace

Non menacé

Période d’activité

Les hirondelles rustiques sont des oiseaux migrateurs qui hivernent au sud du Sahara et en Méditerranée. On les trouve en Suisse de fin mars à mi-octobre.

Homme & animal

Menaces
  • Modernisation des structures agricoles : L'intensification de l'agriculture et la disparition des exploitations traditionnelles d'élevage et de production laitière entraînent un manque d'espace de nidification et de nourriture. La disparition du caractère villageois typique des zones rurales est également suivie d'un déclin de la population d’hirondelles.
  • Activités de construction : La rénovation des bâtiments, l'imperméabilisation croissante des surfaces ainsi que la destruction illégale des nids entraînent un manque de sites de nidification et de matériaux de construction pour les nids.
  • Utilisation de pesticides : L'utilisation de pesticides réduit l'offre de nourriture pour les hirondelles rustiques et donc leur succès de reproduction.
Conflits
Des sites pour les hirondelles

Les fermes traditionnelles, relativement fermées, avec du bétail offrent des conditions optimales pour la croissance des oisillons de l'hirondelle rustique en raison de la chaleur corporelle émise par les animaux. De nos jours, les stabulations sont ouvertes avec un climat plus aéré et froid, ce qui convient moins aux hirondelles rustiques.

Avantage pour l’agriculteur : pour faire face à la forte demande en protéines, notamment pendant la saison de reproduction, elles consomment beaucoup d’insectes dans les étables. Attention à toujours laisser une fenêtre ouverte pour laisser passer les oiseaux.

La manie du propre en ordre

L’homme aime avoir des alentours propres en ordre. En raison de l'asphaltage des chemins et des places, la possibilité pour les hirondelles de se fournir en matériel de construction s'amenuise. De plus, les nids tiennent mal sur les murs et charpentes neuves et ou en béton lisse. Enfin, il arrive encore et toujours que des nids soient détruits intentionnellement. Pour rappel, cette pratique est interdite.

Mesures de soutien
Une hirondelle ne fait pas le printemps

Les hirondelles sont considérées comme des portes-bonheur : Si les hirondelles se reproduisent sur ou dans une maison, celle-ci est protégée de la foudre et du feu. L’expression « Une hirondelle ne fait pas le printemps » montre qu'à l'intérieur même d'une espèce, tous les individus ne rentrent pas tous en même temps. Les premières hirondelles rustiques sont généralement observées autour du 20 mars, le gros de la troupe dans la première moitié d'avril et les dernières seulement fin mai. Pour beaucoup d'espèces, les mâles rentrent quelques jours avant les femelles pour s'approprier un bon lieu de nidification.

Offrir le gîte...

Pour soutenir les hirondelles, il est important de maintenir les sites actuels ou d’en créer de nouveaux. En offrant de petits endroits limoneux sur les toits plats ou dans le jardin, les hirondelles de fenêtre peuvent à nouveau trouver du matériel de nidification. Pour favoriser les nids naturels, on peut aussi fixer une latte ou des clous aux endroits appropriés – ils serviront de support pour la construction des nids. Les nids artificiels sont également une aide précieuse, car leur construction nécessite moins d'énergie.

...et le couvert

Pour l'élevage optimal des jeunes, les adultes doivent trouver la nourriture dans un rayon de 300 m autour du nid par beau temps. Ces conditions sont souvent remplies à la campagne. Un environnement richement structuré (allées d’arbres, haies, prairies extensives, lisières, vergers) attire plus d’insectes et améliore donc l’offre alimentaire pour les hirondelles.

Conseils

Près du nid et sur les câbles électriques

Les jeunes oiseaux peuvent très bien être observés dans le nid. Ils ne sont guère discrets lorsque les parents arrivent pour le ravitaillement ! Parfois, on peut également observer des hirondelles rustiques au-dessus de plans d'eau où elles vont boire en volant. Des groupes plus importants peuvent être observés sur les câbles électriques où elles se reposent pendant la journée; à l'automne, elles s'y rassemblent avant de partir pour la migration.

Galerie

Pour cette espèce, aucune photo n’a encore été téléchargée

Pages 1
jusqu'à 0