sphinx du liseron
Agrius convolvuli

Bild
Papillon adulte du sphinx du liseron en train de butiner une saponaire
biologie
Biologie
menschtier
Homme & Animal
tipps
Conseils
galerie
Galerie
karte
Carte

Biologie

Les sphingidés comprend 21 espèces présentes en Suisse. Certaines espèces relèvent la partie antérieure de leur corps en position de repos, cette position rappelle celle des sphinx de l’Égypte ancienne ou de Grèce, ce qui a donné son nom à la famille des sphingidés. Le sphinx du liseron est un représentant typique des ces papillons nocturnes: très grande taille, corps massif fusiforme et ailes généralement étroites et effilées. Au repos, les ailes sont repliées le long du corps formant un delta caractéristique.

Les imagos du sphinx du liseron se nourrissent du nectar des fleurs (rôle de pollinisateur!) qu’ils butinent avec leur longues trompes (pouvant mesurer jusqu'à 10 cm!), en vol stationnaire grâce aux battements très rapides de leurs ailes. Cette longue trompe lui permet d’aller puiser le nectar au fond des corolles, même des plus profondes, sans avoir à se poser. Notez que le sphinx du liseron est un excellent butineur, participant activement à la pollinisation des fleurs. On peut observer les adultes entre mai-juin (individus migrateurs) et en août-octobre (individus nés chez nous) au crépuscule.

Biologie des chenilles
Après l’accouplement, les œufs sont pondus individuellement sur les feuilles des plantes-hôte (liseron des champs, liseron des haies, rumex, chrysanthème, basilic). Les chenilles de la plupart des espèces de sphingidés ont la particularité d’avoir une corne (scolus) sur le 8e segment abdominal, c'est également le cas des chenilles du sphinx du liseron . Cet appendice inoffensif sert à effrayer les prédateurs. Les chenilles se nymphosent dans une loge souterraine de la taille d'un oeuf de poule, Ce sont les chrysalides qui passent l'hiver. Comme pour le Sphinx Tête-de-Mort, il est probable que bon nombre (toutes?) de chrysalides ne supportent pas des températures négatives et meurent. 

Distribution

Afrique subsaharienne et Afrique du Nord, Portugal ; espèce migratrice ; en Suisse : bien présent dans les régions chaudes (Genève, Bâle, Tessin, vallées alpines) ; plus sporadique sur le Plateaujusqu’à 2000 m

Signes distinctifs

Corps épais ; très longue trompe de 80-100 mm ; abdomen gris avec la présence, de part et d'autre, de taches rectangulaires blanches, roses et noires ; ailes étroites de forme triangulaire, brun foncé, ternes; bord des ailes postérieures alternant des écailles noires et blanches.
Chenille: couleur très variable, vert lumineux ou marron avec 7 stries latérales obliques blanches et noires ; corne jaune avec apex noir ou entièrement noire

Appartient à
Physique

Imago: 80-120 mm d’envergure
Chenille: jusqu'à 110 mm

Degré de menace

Non évalué

Période d’activité

Imago: mai-fin août; 1-2 générations / an; crépusculaire-nocturne

Habitat

Coteaux ensoleillés xérothermophiles, prairies sèches, bords de routes

Homme & animal

Menaces
Des jardins sans nourriture:

Les jardins composés principalement de gazon stérile, de haies de lauriers-cerisiers ou de thuyas et de plantes ornementales exotiques sont sans valeur pour nos papillons, parfois même vénéneux, et ne constituent pas un habitat pour les chenilles.

Néophytes envahissants et espèces végétales exotiques :

Elles fournissent peu ou pas de nectar aux papillons et pas de nourriture aux chenilles. Le buddleia (Buddleja sp.), aussi nommé arbre à papillons, qui attire les papillons par son odeur envoûtante, peut avoir un impact négatif sur les populations de papillons, car les chenilles ne mangent pas ses feuilles et meurent donc de faim. Attention! Eviter de planter l'onagre élégante (Oenethera speciosa), originaire du nord du Mexique. En effet, en butinant ces fleurs roses, les moro-sphinx coincent leur trompe dans le calice et meurent d'épuisement. Il suffit de choisir l'espèce indigène à fleurs jaunes, l'onagre bisannuel.

Fauche des talus de route :

Les bords de route sont des refuges dans les zones densément habitées de Plaine, les fauches fréquentes et complètes éliminent 90% des sphingidés. Préférer des fauches partielles, tardives ou carrément renoncer à la fauche lorsqu’elle n’est pas strictement nécessaire à la sécurité des usagers. Cette pratique peut prendre place dans son propre jardin, mais on peut aussi sensibiliser son quartier ou sa commune à un entretien extensif des surfaces vertes.

Pollution lumineuse :

Les papillons de nuit ont une vue 1000 fois plus performante que les papillons de jour et voient surtout les fleurs jaunes et blanches. Et c’est justement dans ces gammes de couleur que rayonne la lumière artificielle qui les attire sur des distances allant jusqu’à 250 mètres, surtout les mâles plus mobiles que les femelles. La lumière artificielle modifie également la couleur des fleurs : les papillons ne les voient plus et ne peuvent donc pas les polliniser. Les insectes s’épuisent en tournant autour des lampadaires.

Mesures de soutien
Des fleurs pour la nuit

En cultivant un jardin diversifié offrant une large palette de fleurs nectarifères, vous pouvez favoriser les sphinx et d'autres espèces de papillons. Pout attirer en particulier les papillons de nuit, on peut cultiver des plantes qui sont parfumées la nuit comme le tabac odorant, le datura et la belle-de-nuit et dont les effluves attirent les papillons de nuit de loin. On peut également faire pousser des fleurs blanches ou de couleur pâle, les préférées des papillons de nuit - contrairement aux papillons de jour qui préfèrent les fleurs colorées (jaunes, orange, violettes, rose). Vous pouvez cultiver notamment les plantes suivantes, le chèvrefeuille des bois, la saponaire officinale ou le silène blanc. A la fin de l'été et à l'automne, les papillons de nuit viennent volontiers sucer le jus des fruits mûrs. 

Pour un paradis à papillons

Vous n'avez pas besoin d’avoir votre propre jardin pour faire quelque chose en faveur des papillons. Vous vivez dans une coopérative ou dans un immeuble ? Veillez à ce que les alentours soient gérés d'une manière proche de la nature. Il s'agit notamment de planter des espèces sauvages indigènes, de remplacer les pelouses par des prairies riches en espèces, de laisser des îlots de fleurs, de tondre peu fréquemment et de manière échelonnée, et de ne pas utiliser de pesticides ou d'herbicides.

Oasis urbaines

En ville, les îlots de circulation, les talus de chemin de fer et les places en gravier peuvent devenir de véritables oasis à papillons. Les arbustes et les herbes sauvages attirent de nombreux papillons.

Même sur votre propre balcon, les papillons nocturnes peuvent être favorisé. Les plantes indigènes qui donnent du nectar fournissent de la nourriture non seulement aux papillons mais aussi aux abeilles sauvages. Les herbes aromatiques qui fleurissent, comme le thym ou la ciboulette, sont non seulement très jolies, mais elles font aussi le bonheur des papillons.

Conseils

Les papillons volent en deux générations de (mai) juin à juillet puis d'août à octobre (novembre). Cette espèce migratrice s'observe en grand nombre surtout en fin d'été et au début de l'automne où il n'est pas rare de l'observer, à la tombée de la nuit dans les jardins, butiner les dernières fleurs présentes. On peut découvrir un sphinx, posé sur un tronc ou dans la végétation durant une promenade, mais les colorations souvent cryptiques de leurs ailes antérieures rendent l’opération difficile... Ils sont posés parfois près des éclairages publics, où ils ont été attirés par la lumière, pendant la nuit.

Les sphingidés occupent des milieux variés comme les prairies, les haies, les jardins, les talus ou encore les clairières fleuries. Vous pouvez trouver les chenilles sur les plantes hôtes, généralement sur la face inférieure des feuilles. Leur taille et la corne que la plupart des espèces a les rendent facilement identifiables comme appartenant au groupe des sphingidés - la distinction au niveau de l'espèce est parfois plus difficile en raison de la variation possible des couleurs. On trouve parfois des chenilles dont la plante-hôte est un arbre (not. sphinx du tilleul) au sol sous des allées d’arbres dans les villes.

Cette chenille se nourrit sur du liseron des champs
Attirer les sphinx pour mieux les observer

Il existe différentes techniques qui permettent d’attirer des papillons de nuit pour mieux les observer. Attention toutefois à ne les appliquer que de manière ponctuelle et à ne pas laisser des éclairages en place de manière permanente. Ça risquerait de perturber les insectes.

  1. Attraction des insectes par la lumière : On tend un drap blanc faisant office d’écran devant une source de lumière avec UV pour mieux observer les insectes nocturnes, et avec un peu de chance des sphinx 
  2. Attraction des insectes par la nourriture : On peut attirer certains papillons de nuit grâce à un peu de miel étalé sur un tronc. Bien sûr, cette technique ne fonctionne pas pour les espèces qui ne se nourrissent pas au stade adulte.
Un papillon venu de loin

Bien que présent en Suisse, les différentes générations du sphinx du liseron ne sont pas nées chez chez nous. Le froid et le gel ne lui permettent à priori pas d'accomplir un cycle complet de l'oeuf à  l'émergence du papillon de nuit. L'espèce migre depuis l'Afrique du Nord entre mai et septembre en fonction des épisodes caniculaires - c'est quand il fait chaud qu'il est le plus fréquemment observé dans notre pays. Le sphinx du liseron peut maintenir une vitesse de croisière à 40-50 km/h (avec des pointes à 100 km/h) sur un long trajet. Cette capacité lui permet même de remonter jusqu'en Europe du nord voir aller en Islande. Tout au long des migrations des sphinx du liseron, les femelles pondent dès qu’elles rencontrent un milieu favorable à cela. Raison pour laquelle on trouve ces papillons presque partout dans le monde.

 

empreintes

Galerie

Pour cette espèce, aucune photo n’a encore été téléchargée

Pages 1
jusqu'à 0