Orthoptères

Bild
Orthoptère
Portraits d'orthoptères
Gryllus campestris
Tettigonia viridissima

Les sauterelles et criquets sont des insectes de la famille de l'ordre des orthoptères (Orthoptera). Ceux-ci se caractérisent par des ailes droites, alignées par rapport au corps. Les ailes antérieures sont généralement plus étroites et plus dures, tandis que les ailes postérieures sont plus larges et souvent transparentes. Chez certaines espèces, les ailes sont fortement réduites, voire absentes. De plus, ils ont des pièces buccales qui leur permettent de broyer la matière végétale.

Ils sont connus pour leur capacité à sauter, rendue possible par la puissance de leurs pattes arrière. En outre, la plupart des sauterelles sont faciles à repérer de loin grâce à leur chant. Elles produisent leur chant en frottant leurs ailes ou leurs pattes l'une contre l'autre. Ces bruits servent à la recherche d'un partenaire et à la délimitation du territoire.

En général, les orthoptères sont sédentaires et peu mobiles (rayon d’action moyen de moins 1 km). Une mise en réseau dense des habitats adaptés est donc essentielle. Quelques espèces sont dites migratrices, comme p.ex. la grande sauterelle verte.

Pour la reproduction, le mâle dépose un spermatophore à l’entrée des voies génitales de la femelle. De chaque œuf fécondé et pondu par la femelle éclos un juvénile, semblable à un adulte miniature et aptère. Il passera par différentes mues avant d’atteindre le stade adulte. On parle d’une métamorphose incomplète contrairement aux insectes à métamorphose complète incluant un stade de nymphe très différent de l’adulte (p.ex. œuf – chenille – papillon).

L'oedipode turquoise fait partie des criquets qui se distinguent par leurs antennes courtes
Une grande diversité d'espèces

À première vue, de nombreux criquets se ressemblent. Mais si l'on s'intéresse de plus près à eux, on découvre une grande diversité d'espèces. On estime qu’il y en a 22'000 espèces à travers le monde. On dénombre 115 espèces d’orthoptères en Suisse dont 40 sont sur liste rouge – en particulier des espèces liées aux milieux pionniers. Les sauterelles sont divisées en deux grands sous-groupes :

  • sauterelles (Ensifera): antennes de même longueur ou plus longues que le corps (min. 30 articles); femelles avec ovopositeur bien visible; grillons, sauterelles
  • criquets (Caelifera): antennes plus courtes que la longueur du corps, pièces génitales plus petites; criquets
Habitats et exigences des orthoptères

Les orthoptères occupent différents habitats, généralement favorisés par la chaleur (on parle d'espèce thermophile), comme les prairies, les ourlets herbeux, les surfaces rudérales, les lisières de forêt, les arbres, les buissons, etc. Ils ne sont généralistes et se nourrissent, selon les espèces, de végétaux ou d'animaux, voire des deux. Les orthoptères sont toutefois exigeants en ce qui concerne le microclimat et le type d'exploitation / d'entretien des parcelles. Les espèces vivant dans les prairies, par exemple, ne supportent généralement pas plus d'une, voire trois fauches par an. La diversité des espèces diminue à chaque coupe. Cela vaut aussi bien pour les zones agricoles que pour les zones urbaines. En de nombreux endroits, il est toutefois courant d'effectuer davantage de coupes. C'est la raison pour laquelle il existe souvent des prairies dans lesquelles plus aucun orthoptère ne chante.

Forte importance écologique

Ce déclin, tant du nombre d'espèces que du nombre d'individus, est extrêmement important non seulement pour les orthoptères eux-mêmes, mais aussi pour de nombreuses autres espèces, car ils sont une source de nourriture pour de nombreux animaux, y compris les oiseaux, les reptiles et les mammifères. En outre, ils contribuent au contrôle des populations végétales et sont importants pour l'équilibre écologique.

Plus d'informations

Association Biodivers: Orthoptères