Des traces dans la neige: Lièvre et Co.

Alors que les hérissons et les loirs gris, les noctules et les pipistrelles sont en hibernation, d'autres animaux sauvages sont encore actifs dans la région. Traces, passes de gibier et lieux de ravitaillement deviennent visibles dans la neige. Dans de nombreux cas, les traces d’animaux sauvages révèlent même l’espèce qui les a laissées.

Nouvelle neige au levé du jour

Le meilleur moment pour chercher des traces d'animaux est juste après le lever du soleil, après une nuit avec un peu de neige (s'il y a trop de neige, les traces ne sont plus clairement visibles). On peut trouver des traces partout, que ce soit sur le chemin du travail, en promenant son chien ou dans son propre jardin.

Annoncer vos observations de traces

Lorsque vous annoncez une observation de traces laissées dans la neige, il est important de télécharger au moins deux photos. Une photo devrait se concentrer sur l'empreinte, à côté de laquelle on place un objet pour la comparaison des tailles (par ex. une pièce de monnaie ou un couteau de poche), l'autre photo devrait montrer la voie (suite d’empreintes) de l'animal, car cela peut donner des indices importants sur les espèces.

Voici un aperçu de quelques empreintes que vous pourriez rencontrer dans les zones habitées :

La voie du lièvre brun se caractérise par sa séquence de pas « en y » typique. Il est important de suivre les traces sur quelques mètres, car la voie d'un chien qui court peut ressembler à celle d'un lièvre brun sur une courte distance.

--> Lièvre brun

L'empreinte de patte du renard se caractérise par sa forme ovale. Si le renard se déplace rapidement (trot), ses empreintes sont quasi alignées. Habituellement, les empreintes de griffes sont clairement visibles.

--> Renard

L'empreinte du sabot (deux onglons) du chevreuil est relativement claire et ne peut être confondue qu'avec l'empreinte du cerf élaphe, qui est beaucoup plus grande.

Chevreuil : env. 3 - 6 cm
Cerf élaphe : env. 6,5 à 12 cm

--> Chevreuil

 

L'empreinte du blaireau se caractérise par ses cinq pelotes digitales en éventail, disposées presque horizontalement les unes à côté des autres. Si l’empreinte est bonne, les griffes des pattes antérieures (à gauche) sont bien visibles.

--> Blaireau

 

Comme les martres et les fouines se déplacent le plus souvent par bonds les pieds joints, une voie régulière se développe : les deux pattes antérieures l'une à côté de l'autre puis les deux pattes postérieures l'une à côté de l'autre (voie à gauche). Les griffes des doigts laissent souvent une empreinte dans le sol.

Les empreintes de la fouine et de la martre sont presque identiques et il est difficile de les distinguer. Toutefois, celles de la martre apparaissent un peu plus grandes et ses contours paraissent effacés. En effet, en hiver, les poils sous les pattes des martres sont fortement développés et recouvrent presque entièrement les pelotes. 

--> Fouine / Martre des pins

 

L'empreinte des onglons du sanglier se caractérise par sa taille. Empreintes des onglons principaux  souvent suivis de celles des doigts postérieurs (appelés gardes) bien visibles (en bas).


Longueur : env. 5 à 11 cm

--> Sanglier

L'empreinte du chien domestique ressemble à celle du renard, mais elle est plutôt ronde qu'ovale. Chez les chiens domestiques, la taille peut varier fortement selon la race.

Comparée à celle du chien domestique, aucune griffe n'est visible dans l’empreinte du chat domestique. Les pelotes sont très rondes et l’empreinte un peu plus petite que celle d'un chien.

Portrait d’espèce

Vulpes vulpes
Sus scrofa
Capreolus capreolus
Martes foina