chevreuil d'Europe
Capreolus capreolus

Bild
Rehbock auf Wiese schaut in Kamera
biologie
Biologie
menschtier
Homme & Animal
tipps
Conseils
galerie
Galerie
karte
Carte

Biologie

Les chevreuils possèdent une vie sociale variée: ils vivent seuls, en communauté matriarcale ou en famille. En hiver, en dehors de la période de reproduction, ils démontrent une tolérance aux autres congénères. Au printemps, le mâle – le brocard – est territorial dès avril, puis la femelle – la chevrette – avant la mise-bas. Les faons naissent en mai et juin. La plupart du temps 2 faons par portée, parfois un ou trois. Les chevrettent mettent souvent bas dans des prairies, ce qui entraîne des problèmes avec les faucheuses et les chiens en liberté. Le chevreuil est considéré comme un gourmet et mange des herbes, des fleurs, des bourgeons et des pousses d’arbres et d’arbustes, ainsi que des boutons de rose dans les jardins.

Signes distinctifs

Broquard avec bois, perdus à l’automne. La fourrure est brun-rouille en été, brun-gris en hiver. Poils de l’arrière-train blanc en hiver («miroir»). Faons bruns avec des taches blanches.

Appartient à
Physique

Longueur tête-corps 95-135 cm, hauteur au garrot 60-85 cm, pas de queue; poids 15-30 kg.

Confusions possibles

Cerf (Cervus elaphus), plus grand et plus lourd. Rarement observé dans les zones habitées.

Degré de menace

Non menacé

Période d’activité

Actif toute l’année; les heures d’activité changent selon les saisons, généralement au crépuscule et durant la journée.

Homme & animal

Menaces
  • Trafic: Chaque année, des milliers de chevreuils sont renversés ou écrasés par des voitures sur les routes. Conduisez prudemment et à une vitesse adaptée sur les routes qui traversent les forêts ou qui sont signalées par le panneau routier «Attention, passage d’animaux».

  • Faucheuses: En mai et juin, les faons sont laissés par leur mère dans des prairies près des forêts. Ils passent ici les premières semaines de leur vie. Chaque année, des centaines de faons sont happés par des faucheuses. Avec des aides techniques, par ex. des drones équipés de caméras thermiques, il est possible d’éviter une mort cruelle par fauchage.

  • Marcheurs, vététistes: Les gens qui quittent les sentiers forestiers sont imprévisibles pour les chevreuils et donc un facteur de stress. Pour l’amour de la faune, restez sur les chemins et les sentiers.

  • Chiens: Les chiens en chasse provoquent des réactions de fuite dispendieuses en énergie chez les chevreuils. Gardez votre chien sous contrôle ou en laisse, surtout pendant la saison des mises-bas en mai et juin.

Mesures de soutien
Comportement calme

Dans la forêt, il faut généralement être calme. Après l’observation, vous devez vous retirer aussi calmement que possible pour éviter de déranger l’animal. Peut-être que la prochaine fois, vous aurez de nouveau de la chance et pourrez observer le chevreuil à nouveau  au même endroit.

Ne quittez pas les sentiers

Lorsque vous marchez dans les bois, essayez de suivre les sentiers. Cela s’applique particulièrement à la période de mai à juin, lorsque les faons naissent. Les chevreuils vivant à proximité des zones habitées ont appris qu’il n’y a pas de danger de la part des personnes qui empruntent les sentiers forestiers. Même en tant que vététiste, vous ne devriez pas quitter les pistes de vélo de montagne. En tant que propriétaire de chien, vous êtes responsable de vous assurer que votre chien reste sur les sentiers et qu’il ne court pas après un chevreuil ou ne débusque pas les faons.

Conseils

Être patient

Le chevreuil est surtout actif à l’aube et au crépuscule. Tôt le matin et le soir, les chances de l’observer sont donc plus élevées. Utilisez une paire de jumelles pour vous rendre à un poste d’observation près d’une lisière de forêt non dérangée. Une attitude calme et de la patience sont les atouts les plus susceptibles de mener au succès.

Découvrir des traces

Indirectement, on peut constater la présence des chevreuils grâce à leurs traces, leurs excréments et lieux de repos, les «reposées». Les excréments, appelés «moquette», se composent de crottes de la taille d’un haricot, dont certaines sont pointues à une extrémité, et qui s’agglomèrent souvent en été. Les reposées de chevreuils se trouvent souvent à la lisière de la forêt. Les chevreuils grattent les rameaux et les feuilles avec leurs pattes antérieures, avant de se coucher. Dans ces reposées, vous pouvez aussi prêter attention aux empreintes de sabots et à la présence de poils.

Reposée d’un chevreuil
Moquette de chevreuil
Les empreintes des deux orteils avant (sabots) mesurent environ 3 cm de long. Les doigts arrière sont surélevés, c’est pourquoi ils ne laissent des empreintes que sur un sol très mou.

Avec un peu de chance, il est possible d’observer des chevreuils dans leur enclos aux Marécottes ou encore au Parc zoologique de Bienne.

 

empreintes

Le pied du chevreuil est le plus petit sabot des ongulés européens indigènes. Les chevreuils marchent sur deux sabots principaux (pinces) et possèdent plus haut sur la jambe deux doigts vestigiaux (ou gardes). Ceux-ci ne s'impriment qu'au galop ou lorsqu’ils s'enfoncent profondément dans un substrat, alors sous forme de petits points allongés à 1-1,5 cm à l’arrière des sabots. Le contour complet de l'empreinte ressemble à un cœur inversé (vu dans le sens de la marche). La partie la plus large de l'empreinte se situe à environ 1/3 de la longueur et se termine en pointe vers l'extrémité avant du sabot. Comme les sabots s’impriment séparément l’un de l’autre, le filet (partie non aplatie entre les sabots) s'étend sur toute la longueur de l'empreinte. 

Pied postérieur gauche du chevreuil posé au-dessus du pied antérieur gauche légèrement écarté). Les doigts vestigiaux ne sont pas visibles.

Ce texte sur les empreintes a été rédigé par Stefanie Argow, disposant du certificat international de pisteur.

Galerie

Pour cette espèce, aucune photo n’a encore été téléchargée

Pages 1
jusqu'à 0