lérot
Eliomys quercinus

Bild
Gartenschläfer sitzt auf Holz
biologie
Biologie
menschtier
Homme & Animal
tipps
Conseils
galerie
Galerie
karte
Carte

Biologie

Essentiellement nocturne, installe plusieurs nids dans des cavités d'arbres, sous l'écorce, dans les crevasses, sous des racines et dans de vieux nids de souris ou d'oiseaux. En cas de danger, il peut passer d'un nid à l'autre. Le lérot est un excellent grimpeur, mais contrairement aux autres gliridés, il se tient souvent par terre. Mange principalement de la nourriture animale (insectes, araignées, escargots, œufs et jeunes oiseaux), en automne aussi des graines, des bourgeons, des fruits et des baies. Reproduction à partir d'avril, 4 - 6 jeunes après 21 à 23 jours de gestation. Une portée par an, rarement deux. La famille se dissout après 5 semaines, certains passent quand même la prochaine hibernation (de mi-septembre à au minimum mars) ensemble. L'âge maximum est estimé à 5 ans.

Signes distinctifs

Pelage très contrasté avec dos rouge-brun et ventre blanc, queue bicolore et touffue seulement à l'extrémité. Bande noire marquée depuis les yeux jusqu'à l'arrière des longues oreilles proéminentes.

Appartient à
Physique

Longueur tête-corps 10 – 17 cm,
Queue 0.9 – 13 cm, Poids 45 – 120  g.

Confusions possibles

Le loir, le lérotin ainsi que le muscardin sont des espèces apparentées du lérot. Le loir vit dans toute la Suisse et au Liechtenstein, en basse et moyenne altitude, tandis que le lérot se trouve dans les Alpes, ainsi que dans le Jura. La répartition du lérotin se limite quant à lui à l'Engadine orientale. Le muscardin est le plus petit représentant de la famille des gliridés; il est present dans toute la Suisse, mais sa repartition est lacunaire dans certaines regions.

Degré de menace

Potentiellement menacé

Période d’activité

Hibernation de septembre à avril, caché dans des cavités d'arbres, fissures de rochers ou en bâtiments, souvent en groupes.

Galerie

Pour cette espèce, aucune photo n’a encore été téléchargée

Pages 1
jusqu'à 0