Les espèces cibles pour Neuchâtel

Vous apercevez des animaux sauvages lors de vos trajets quotidiens, en allant promener votre chien ou dans votre jardin ?

Ecureuils, lézards, vers luisants, nids d’hirondelles… et bien d’autres, vos observations sont importantes pour nous aider à mieux connaitre et préserver la biodiversité dans votre ville.

Sur la commune de Neuchâtel, plusieurs espèces d’animaux nous intéressent particulièrement. Ce sont des espèces :

  • liées à des milieux présents sur le territoire de la commune de Neuchâtel: milieu boisé, bois mort, prairies sèches, plans et cours d’eau, murs de pierres sèches, jardins naturels, etc.
  • bio-indicatrices, c’est-à-dire qui répondent rapidement à des changements de qualité du milieu. Elles disparaissent ou s’installent facilement.
  • facilement reconnaissables par des non-spécialistes afin que toute personne puisse contribuer au recensement.

Nous vous invitons donc à annoncer vos observations, en particulier pour les espèces décrites ci-dessous - mais toutes les annonces sont les bienvenues!

Il vous suffit pour cela de créer une première fois un login et un mot de passe, puis pour chaque observation, d’indiquer l’espèce aperçue, le lieu et lorsque cela est possible de joindre une photo, une vidéo ou un enregistrement sonore. Ces compléments d’information nous permettent de confirmer votre observation, pour pouvoir l’utiliser et la partager avec info fauna.

Ces observations d’animaux, partagées par les habitants, sont ensuite utiles et précieuses. Elles nous aident à mieux connaitre la répartition des espèces dans l’agglomération, et à répertorier la présence d’animaux dont la présence reflète la qualité des milieux naturels de la commune de Neuchâtel.

Un grand merci pour votre participation !

Massifs boisés
Forêt urbaine du Clos-des-Auges, oû s'épanouissent les renards et les chevreuilsl

Les massifs boisés de Chaumont et de la forêt de Peseux occupent la partie nord du territoire communal. Les forêts sont principalement composées de hêtraies et de chênaies. Il existe également quelques petites forêts résiduelles en ville, comme sur la colline du Mail. Les autres cordons boisés, notamment le long des cours d’eau, et bosquets d’arbres de toutes tailles sont des relais importants pour la faune et la flore des milieux boisés, particulièrement en ville. La quantité de bois mort sur pied et au sol tout comme la diversité floristique du sous-bois détermine la richesse en espèces du milieu forestier.

Prairies sèches sur talus
Prairie maigre à Vauseyon: la combinaison avec des arbres rend ce milieu particulièrement riche.

Les nombreux talus herbeux bien ensoleillés présents sur la commune de Neuchâtel abritent une riche diversité floristique. Certains parcs possèdent aussi de belles prairies tels que celui du cimetière de Beauregard, sans oublier le Jardin botanique. On trouve également des prairies fleuries à Pierre-à-Bot, sur les talus des voies de chemin de fer ou des bords des routes. Dans l’absolu toute zone herbacée dans les jardins, sur les lieux bien exposés au soleil, peuvent accueillir flore et faune pour autant que l’herbe ne soit fauchée qu’une à deux fois par année.

Format
Bild ein Drittel, Text zwei Drittel
Plans et cours d’eau
Source de la Serrière: La source est l'exutoire des eaux qui s'infiltrent sur les anticlinaux entourant le Val-de-Ruz.

Des plans d’eau de taille variée existent par endroits sur le territoire communal, en forêt (étang du Bois de Combacervay) ou dans les parcs et jardins (Les Vernets à Corcelles, le Jardin Botanique à Neuchâtel). Quelques résurgences et petites sources se trouvent aussi çà et là, notamment à l’orée de vignes ou dans des jardins.
Le Seyon jusqu’à son entrée en tunnel, mais aussi les ruisseaux de la Serrière, du ruz Chatru ou encore du Sorgeveux assurent une liaison écologique à travers le territoire urbain. La source de la Serrière dans son vallon boisé constitue une oasis rafraichissante au sein du désert urbain.

Jardins naturels
En combinant surfaces ouvertes et buissons, on obtient un milieux attractif pour la faune.

Des jardins se retrouvent dans pratiquement tous les quartiers de Neuchâtel, que ce soit des jardins privés, familiaux ou communautaires comme ceux des Arniers à Corcelles-Cormondrèche. Ceux qui sont riches en structures en tout genre (arbustes, tas de branches ou feuilles, prairies), offrent cachettes et lieux de chasse à la petite faune. En raison de la topographie de la région et de la proximité des vignes, de nombreux murs et murets sont disponibles pour les lézards. 

Milieu bâti
Nichoirs pour martinets noirs dans le quartier de Gratte-Semelle.

Le milieu bâti sert non seulement de gîte à l'être humain mais également à plusieurs espèces de la faune :

  • Les entre-toits peuvent abriter des colonies de reproduction de chauves-souris, notamment de pipistrelles communes: vous trouverez de nombreuses informations sur les chauves-souris sur le site de Chiroptera NE
  • Les nids naturels ou artificiels et les nichoirs accrochés sous les avant-toits abritent des colonies de martinets noirs mais également d’hirondelles de fenêtre (cartes du WWF-NE)
  • Les abris de jardins sont parfois occupés par les loirs ou encore les hérissons
  • Les guêpes et certaines espèces d'abeilles sauvages profitent des interstices pour construire leurs nids
Format
Bild ein Drittel, Text zwei Drittel
Plus d’informations
  • Nature en ville: La ville de Neuchâtel s'engage depuis 1994 pour la conservation et la valorisation d'espaces verts en milieu urbain et en favorisant les milieux naturels pour les espèces menacées. Deux plans d'action baptisés "Nature en ville" ont ainsi été lancés entre 1999 et 2014, permettant la réalisation d'une soixantaine de mesures, de la pose de nichoirs pour martinets à la restauration de vieux murs, sans oublier l'aménagement de parcours didactiques. 
  • Le service des Parcs et Promenades de la Ville applique depuis plus de 20 ans un mode de gestion favorable à la biodiversité: gestion différenciée des aménagements paysagers, mise en œuvre de la politique du ‘Zéro phyto’ ou encore la mise en place de nombreux aménagements pour la biodiversité.
  • Le sentier forestier de Peseux invite les visiteurs à travers une quinzaine de postes, à découvrir les secrets de la forêt à l'aide d'informations, d'expériences et de jeux. 
  • Le sentier didactique Nature en ville relie les piscines du Nid-du-Crô au Laténium. Il faut compter 2h à 2h30 de marche (facile) pour cette promenade à la découverte de la faune, de la flore et du paysage urbain.
  • Jardin botanique Neuchâtel: Situé dans le Vallon de l’Ermitage, le Jardin botanique de Neuchâtel constitue un écrin de verdure à quelques minutes du centre-ville.