Lépidoptères

Bild
Distelfalter und Ochsenage teilen sich eine Blüte

Les papillons (Lepidoptera) fascinent par leurs couleurs vives, leurs effets de lumière chatoyants, leur légèreté et leur évanescence. Ils se caractérisent par une paire d'ailes couvertes d'écailles. Le développement des papillons passe de l'œuf à plusieurs stades larvaires (chenille), puis à la chrysalide et enfin au papillon ailé. Les papillons sont des spécialistes de la nourriture, ils se nourrissent souvent d'une espèce végétale bien précise lorsqu'ils sont chenilles et ont généralement une nette préférence pour certaines fleurs lorsqu'ils sont papillons.

Il existe environ 180 000 espèces de papillons diurnes et nocturnes dans le monde. La plupart du temps, on ne remarque que les papillons diurnes (Europe centrale : environ 200 espèces), qui sont représentés par environ 60 espèces dans les zones urbaines. Parmi elles, on trouve aussi des papillons migrateurs qui n'arrivent que lors d'étés chauds et secs et ne peuvent généralement pas former de population durable. Au total, on peut toutefois compter sur plus de 1800 espèces de papillons dans les villes d'Europe centrale, si l'on tient compte des papillons de nuit.

Les lépidoptères comprennent en Suisse quelque 3600 espèces dont la grande majorité (env. 3420 espèces) sont actifs de nuit. La petite minorité d’espèces actives de jour ont pour la plupart les antennes en forme de massue.

Portraits des papillons
Vanessa atalanta
Anthocharis cardamines
Vanessa cardui
Hemaris fuciformis
Sphinx pinastri
Aglais urticae
Sphinx ligustri
Mimas tiliae
Deilephila elpenor
Melanargia galathea
Inachis io
Macroglossum stellatarum
Agrius convolvuli
Hyles euphorbiae
Format
Bild ein Drittel, Text zwei Drittel